À PROPOS

Le-CaC -L’expertise Conseil pour l’Activité Culturelle- est un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes dans lequel, l’humain et l’échange sont au cœur de nos préoccupations.

Parce que chaque client est unique, Le-CaC intervient comme partenaire et s’engage auprès de vous à porter haut le rayonnement de votre réussite.

Basé à Paris, Le-Cac accompagne les collectivités, les établissements publics, les associations et les sociétés commerciales sur tout le territoire.

Notre équipe réactive


Soudée et formée à votre métier, l’équipe de collaborateurs du cabinet Le-CaC reçoit régulièrement des formations aux techniques et outils du cabinet. Une priorité est donnée à une parfaite connaissance de l’actualité comptable, fiscale et sociale.

En cohérence avec les dossiers que nous confions à nos équipes, nous attachons une grande importance à recruter des femmes et des hommes ayant des affinités avec l’art, le spectacle, l’audiovisuel…

Vincent LAMY

Expert-Comptable
Commissaire aux Comptes


Après avoir travaillé au sein du pôle culture d'un cabinet international, Vincent Lamy a fondé le cabinet Le-CaC en 2009. Fort d’une expérience de plus de 20 ans, il maîtrise parfaitement les spécificités sectorielles du culturel, ainsi que l’environnement des structures associatives.

Vincent a rédigé son mémoire d’expertise-comptable sur le sujet : « Pilotage des scénarii comptables et financiers des centres dramatiques nationaux (CDN): Assistance de l’expert-comptable pour la mise en place et le suivi des outils de gestion ».

Il est également le référent du cabinet sur les missions de commissariat aux apports et à la fusion.


Aurélien GUINARD

Expert-Comptable
Diplômé d’école de commerce


Après avoir géré les dossiers d’un portefeuille clients au sein d'un cabinet comptable international, Aurélien Guinard a rejoint le cabinet Le-CaC pour développer un accompagnement des créateurs d'entreprises et d’associations.
Il a développé depuis quelques années une expertise dans la gestion des établissements publics (EPCC, EPIC,…) et dans la dissolution d’associations.

Aurélien a rédigé son mémoire d'Expertise-Comptable sur le sujet : " L’EPCC, de la transformation à la gestion, le rôle de l’expert-comptable dans le domaine du « spectacle vivant », le cas d’une scène nationale".
EPCC (Etablissements publics de coopération culturelle)

Fanny MARQUER

Directrice du Bureau Le-CaC en Région Centre


Après des études de gestion à l'Université Paris Dauphine, avec une spécialisation dans le secteur culturel, et forte de diverses expériences en production et en administration de projets culturels, Fanny a rejoint le cabinet Le-CaC en 2013.

Si j'étais un artiste : Rudolf Noureev
Si j'étais un monument classé au patrimoine de l'Unesco : Le Palais des papes
Si j'étais une couleur : Bleu

Oumoul DRAMÉ

Chef de mission


Avec une expérience de 9 ans développée en cabinet d'expertise comptable, Oumoul Dramé a décidé d’intégrer Le-CaC en 2015 afin d'allier son expertise comptable à sa forte appétence pour le milieu culturel.

Si j'étais un artiste ? Toumani Diabaté
Si j'étais un peintre ? Picasso
Si j'étais un monument international ? Statue de la liberté
Si j'étais une couleur ? Bleu

Florine NAUDE

Collaboratrice Comptable


Après un master spécialisé dans la décentralisation et l'administration culturelle, Florine Naudé se passionne rapidement pour l'administration de l'art et la culture, son aspect financier et sa gestion. Elle a travaillé au sein de diverses structures culturelles (compagnies et lieux) avant de rejoindre le cabinet Le-CaC.

Si j'étais une artiste ? Patti Smith
Si j'étais un architecte ? Antoni Gaudi
Si j'étais un musée ? La collection de l'art brut à Lausanne
Si j'étais un philosophe ? Gilles Deleuze

François CELLARIER

Collaborateur paie et comptable confirmé


Après avoir travaillé près de 10 ans comme comptable au sein de structures culturelles tant dans l'audiovisuel que dans le spectacle vivant François intègre le cabinet en 2014.

Si j'étais un artiste : Oliver Stone.
Si j'étais une couleur : Bleu
Si j'étais un philosophe : Rousseau
Si j'étais un type d'art : La littérature.

Grégoire GUILLOT

Collaborateur comptable confirmé


En plus de la pratique musicale, depuis son plus jeune âge, Grégoire a commencé à organiser des festivals de musiques actuelles à l'adolescence. Son parcours s'est complêté d'expériences enrichissantes chez divers diffuseurs et producteurs, qui l'ont amenés aujourd'hui a être polyvalent au sein du cabinet

Si j'étais un peintre ? Van Gogh
Si j'étais un tableau ? La Jaconde
Si j'étais un monument français ? La citadelle de Verdun
Si j'étais un philosophe ? Kant

Alexandre GRACA

Collaborateur comptable


Alexandre est passionné de cinéma et de culture Japonaise. Après un parcours en alternance en cabinet d'expertise-comptable, il intègre le cabinet Le-CaC début 2017. Il souhaite y parfaire ses connaissances du secteur culturel.

Si j'étais un peintre ? Michel-Ange
Si j'étais une des 7 merveilles du monde ? Pyramide de Khéops
Si j'étais une couleur ? Rouge
Si j'étais un monument international ? Monastère des Hiéronymites (Lisbonne)

Nos partenaires

ProfilCulture

Métiers de la culture et de la communication


Retrouvez tous les conseils pratiques nécessaires à la réussite de votre carrière professionnelle : le recrutement et la recherche d’emploi, l’accompagnement professionnel, les informations pratiques...

Site internet : www.profilculture.com

Movinmotion

La paie dématérialisée des intermittents


Movinmotion est une plateforme web collaborative de gestion sociale proposée en partenariat avec le Groupe Audiens. Ce service permet aux employeurs d'intermittents du spectacle de gérer en quelques clics l'intégralité des démarches d'embauche de leurs salariés, depuis la déclaration d'embauche à l'URSSAF jusqu'à l'édition du bulletin de salaire et des déclarations sociales, en passant par le contrat de travail. Et tout ça de manière 100% dématérialisée, avec l'aide de gestionnaires de paie experts des Conventions Collectives du secteur culturel. Movinmotion compte aujourd'hui 900 entreprises clientes et plus de 35000 techniciens et artistes.

Site internet : www.movinmotion.com

Nos clients témoignent...

... Et vous disent pourquoi ils ont choisi notre cabinet d'expertise comptable
  • Le cabinet Le Cac réalise pour le compte de l’Institut International de la Marionnette révision et clôture des comptes ainsi que l’aide à l’établissement de la situation comptable intermédiaire depuis plus de dix ans. Au delà de la maîtrise des aspects comptables et financiers, du professionnalisme et de sa fiabilité indéniable, le cabinet Le CAC conseille l’Institut avec une parfaite connaissance des spécificités de son secteur d’activités et de la diversité de ses missions. Partenaire devenu incontournable, Le Cac réussit à accompagner les évolutions de la structure tant sur les plans pratiques que stratégiques. Je recommande très sincèrement leurs services, d’autant que leurs missions se déroulent toujours dans la confiance et la bonne humeur !
  • Nous apprécions beaucoup de travailler avec le CAC. Qualité des conseils tenant compte des spécificités du secteur du spectacle vivant subventionné et de notre structure. Communication très claire : rendant le jargon de la comptabilité compréhensible. Et l’équipe est très réactive.
    Théâtre d'Arles
    Perrine Jouk
  • Notre structure est cliente chez le cabinet Le-CaC, depuis 2014, suite à une mauvaise expérience avec un précédent cabinet. Nous sommes une association avec une comptabilité mixte, nous avons donc quelques spécificités comptables. Mais tout se passe très bien : nous avons mis en place un processus de travail très fluide, qui se fait à distance, et nous avons toujours une réponse rapide à nos questions et demandes, que ce soit pour la partie "comptabilité" ou la partie "sociale". Même le changement de personne sur notre dossier s’est passé sans difficulté, car les collaborateurs du cabinet Le-Cac sont tous très sympathiques.
    Fing
    Aurialie Jublin
  • Le Cac est depuis 6 ans maintenant en charge de l’expertise-comptable de L’arc, scène nationale Le Creusot. L’équipe du Cac a toujours fait preuve d’un très grand professionnalisme, de rigueur mais également de disponibilité. Un des atouts essentiels de la réussite de cette collaboration est certainement la connaissance très précise dont disposent les collaborateurs du Cac des spécificités tant sociales que fiscales du secteur du spectacle vivant.
  • Le CaC accompagne Avignon Festival & Compagnies depuis septembre 2015. L'équipe est très réactive, apporte son expertise sur les problématiques rencontrées en terme de comptabilité et de fiscalité. Depuis trois ans, il est également proposé gratuitement par les équipes du CaC des permanences comptables à destination des compagnies/producteurs participant au festival OFF d'Avignon au mois de juillet au Village du OFF. Efficacité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous !
  • J’ai confié au cabinet le CAC la gestion de deux dossiers en comptabilité et paye et je suis très satisfait des services proposés ainsi que de la réactivité de l’ensemble des collaborateurs lorsque j’ai une question ou un problème à résoudre.
    Compagnie Characteres
    Laurent Letrillard
  • Toute l'équipe est à l’écoute et très réactive. Au delà des aspects comptables et du professionnalisme attendu sur ce point, Le cabinet Le CAC nous conseille dans la gestion et l’optimisation de la scène nationale de Chambéry avec une parfaite connaissance des spécificités de notre secteur d’activité et de l’évolution du cadre législatif. Je recommande vivement leurs services.
  • Ces cinq dernières années, j'ai eu le plaisir de collaborer avec le CAC sur différentes missions :
    - Commissariat aux comptes,
    - Liquidation d'association
    - Accompagnement Conseil en EPIC.
    Professionnels et exigents, ils établissent à chacune de leur intervention un climat de confiance et de bienveillance qui permet de mieux avancer, construire, comprendre et développer en toute sérénité.
    Leur humour, leur fine connaissance du terrain, leur goût des arts de la scène sont aussi des atouts majeurs dans nos métiers que j'ai particulièrement appréciés. bref... je recommande sincèrement et sans hésitation le CAC.
    Théâtre Chevilly-Larue André Malraux
    Sèverine Duroux / Administratrice
  • Nous travaillons avec le CAC sur l’expertise comptable depuis de nombreuses années et nous n’avons qu’à nous féliciter de cette collaboration. En effet, ce cabinet est spécialisé dans le domaine du spectacle vivant puisqu’il travaille avec plusieurs CDN, des Scènes nationales et de Compagnies, il est au plus près des problématiques de notre secteur, notamment sur les évolutions sociales, fiscales et comptables et nous apporte des solutions pertinentes.
    Nest Théâtre
    Stephane Meyer
  • J'ai eu la chance fin 2014 de rencontrer le cabinet Le-Cac.
    Je changeais à l'époque de cabinet après 8 ans d'activité et j'avoue que la transition a été très efficace et rassurante.
    J'apprécie le grand professionnalisme des équipes de ce cabinet. Très réactif quant aux demandes et au suivi des dossiers.
    Toujours à l'écoute et prenant le temps pour des conseils pratiques mais aussi stratégiques.
    Le cabinet fait partie intégrante de ma structure et de ma gestion d'entreprise.
    Je suis en confiance avec le cabinet Le-Cac et tant que durera mon aventure d'entrepreneur, je compte bien continuer d'avancer avec lui.
    ToiledeScène SARL
    Laure Meurisse
  • Le Cac a accompli un travail très rigoureux et précis lors du transfert de notre association en EPCC. Le cabinet, très compétent qu’il s’agisse du secteur public comme du secteur privé du spectacle vivant, a accompagné aussi la liquidation de l’association de façon aussi très efficace. La grande réactivité de notre interlocuteur est un vrai plus. Nous poursuivons d’ailleurs le travail ensemble sur des missions liées à la fiscalité de l’EPCC avec toujours la même satisfaction.
    La Soufflerie
    Euxane de Donceel / Administratrice
  • Nous avons sollicité Le – Cac dans le cadre de la liquidation de notre association.
    Nous avons pu apprécier lors de cette collaboration, la réactivité de leur service, leur disponibilité ainsi que la pertinence des conseils de notre interlocuteur dans le cadre de cette liquidation. D’ailleurs, lorsque nous sommes passés en EPCC, nous avons opté tout naturellement pour “Le-CaC” afin qu’il continue à nous accompagner.
    La Barcarolle
    Frédéric Huyghe
  • L'équipe du cabinet Le-CaC est à l'écoute, professionnelle, réactive et compétente. C'est surtout très agréable d'avoir un contact direct et personnalisé avec un collaborateur comptable qui suit notre dossier.
    La Française de Comptages
    Ella BERKOVICH / Responsable de production et d'administration